Thérapie ayurvédique énergétique
Les points marma sont des points vitaux dans le corps où l’énergie de vie est concentrée.
Marma en sanscrit signifie « secret » : une énergie cachée qui est contenue dans certains lieux anatomiques ayant une importance vitale.
C’est un lieu où sattva, rajas et tamas se rencontrent, là où l’éternité et la relativité se joignent.
Le point marma en ayurveda est défini comme une zone anatomique dans laquelle les muscles, les veines, les ligaments, les os et les articulations se rencontrent et se chevauchent.
Il n’est pas nécessaire que toutes ses structures soient présentent pour identifier un point marma.
Les points marma s’identifient en exerçant une pression sur la zone anatomique dans laquelle ils sont situés et dans la détection de l’impulsion créée ou de la douleur ressentie par la personne.
Dans les temps anciens, l’art de savoir, d’identifier et de libérer l’énergie libérée par les points marma, par leur manipulation ou par la pression fut longtemps appliqué dans les guerres et dans la médecine répandue dans l’orient tout entier.
La stimulation des points marma permet d’agir sur les caractéristiques physiques et mentales de l’objet, ce qui nous permet d’exercer des changements très profonds, de fortifier les tissus, libérant des blocages en permettant à l’énergie bloquée de se libérer du corps.