L’astrologie indienne (encore appelée astrologie védique, astrologie hindoue ou Jyotish, est un terme hindi provenant du sanskrit jyotisha, de jyotis, qui se traduit par « lumière », « corps céleste ». Le Jyotish serait donc « la science des corps célestes ».
C’est un système astrologique issu des Vedas. Bien que la structure générale de ce système soit similaire à celui que l’on trouve en Occident, cette astrologie étant fondée sur l’Ayanamsha (décalage dû à la précession des équinoxes), tous les signes du zodiaque, par exemple, sont donc décalés. Elle fait partie des Védangas: les six arts et sciences auxiliaires de l’hindouisme, liés aux Védas.
La base de calcul d’un astrologue Jyotish comprend, comme en Occident les signes, planètes, aspects, maisons, l’ascendant et les liens entre planètes et entre maisons.
Le travail de l’astrologue du Jyotish repose sur l’idée que l’être humain est connecté à l’univers. Chaque symbole, signe, planète, maison, est un karaka, soit un « significateur » d’un domaine de vie. Il renseignerait sur les facilités ou difficultés « prévues » pour la personne dans chaque domaine de vie, par le plan de vie constitué par le thème astral.