Yoga

Le yoga est communément utilisé, dans le monde occidental, pour désigner une pratique uniquement corporelle qui n’a plus rien à voir avec la discipline millénaire de l’Inde. Il est donc plus juste de parler de yoga postural si on se réfère à la partie physique, ce qui n’est qu’ 1/8 du yoga tout entier.

Il y a des milliers d’années, les anciens yogis avaient une profonde compréhension du besoin de l’être humain de vivre en paix avec lui-même et son environnement. Ils mirent au point une technique alliant la pleine santé physique, mentale et spirituelle. Le but ultime étant une profonde transformation où les potentialités latentes de l’être sont graduellement révélées.

Le Yoga pourquoi?

« Servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez, et réalisez-vous » Swami Sivananda

Chacun vient chercher ce qui lui semble à propos; de la posture (asana) pour rester souple à la conduite « zen » en passant par un soulagement d’un problème particulier comme la fatigue,le stress, ou le mal de dos….quelque soit la motivation, le yoga est un fabuleux outil qui apportera à chacun et chacune ce qu’il attend et même bien au-delà.

C’est par une pratique constante que les changements surviennent d’abord physiquement, psychiquement et enfin plus subtilement. Plus l’adepte du yoga pratique plus il prend conscience de son corps et de l’environnement qui l’entoure, plus sa conscience s’ouvre sur d’autres plans, maîtrisant son mental, l’adepte devient plus libre et les blocages ( tels les peurs, les illusions et les préjugés) qui l’empêchaient de tourner son regard vers l’intérieur deviennent plus claires. Les blocages ôtés il peut entreprendre son chemin de réalisation ou de se réaliser « so am », « je suis cela »!

C’est Vishnudevananda (1927-1993), disciple de Sivananda (1887-1963) qui a synthétisé l’ancienne sagesse du yoga en cinq principes de base.

1- les exercices appropriés (asanas)

2- la respiration correcte (pranayama)

3- la relaxation profonde (savasana)

4- l’alimentation saine (végétarienne)

5- la pensée positive et la méditation (Vedanta et Dhyana)